ISDND d'Embrun et comparaison avec celle de Sorbiers 

caractéristiques de l'ISDND d'Embrun :

L'ISDND est en cours d'exploitation. Le casier qui accueille les déchets qui continue d'arriver est pour l'essentiel découvert et laisse ainsi nécessairement l'essentiel du méthane produit à cet endroit s'échapper.

Les tonnages accueillis à Embrun jusqu'en 2022 inclus atteignent 70.000 tonnes, à peine plus que le tonnage enfoui à Sorbiers (67.000 tonnes)


Le rapport annuel d'activité d'Embrun portant sur l'année 2022 (établi par l'exploitant) est mis en ligne par la préfecture sur son site page https://www.hautes-alpes.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement.-risques-naturels-et-technologiques/Dechets/Commission-de-suivi-de-site/Embrun/Rapports-d-activite/2022/Rapport-activite-ISDND-EMBRUN


La composition des déchets est détaillée page 12 : nous constatons que les ordures ménagères représentent chaque année 70% du total des déchets, soit un taux tout à fait similaire à celui de Sorbiers.


le méthane émis à Embrun ;

Les émissions diffuses, c'est-à-dire le méthane qui s'échappe sans être traité est rendu public par l'exploitant : ce sont les quantités de méthane qu'il déclare chaque année à l'Etat et qui sont publiées (registre des émissions polluantes, polluant "91").

https://www.georisques.gouv.fr/risques/registre-des-emissions-polluantes/etablissement/details/597048#

Ces émissions diffuses de méthane s'élèvent à 147 tonnes en 2021 et 151 tonnes en 2022.


le méthane éliminé, c'est-à-dire brulé par la torchère :

Le chiffre en m3 du biogaz brûlé est donné au premier paragraphe de la page 22 du rapport d'activité disponible sur le site de la préfecture à la page indiquée ci-dessus.

Il s'élève à 893.655 m3.

L'exploitant publie la teneur en méthane du biogaz relevé chaque mois page 23 du rapport annuel et constate que "en moyenne, le pourcentage du CH4 est de 45%".

Nous en concluons que ce sont 402.144 m3 de méthane qui ont été détruits par brûlage (45% de 893 655 m3).

Le poids moyen du m3 de méthane couramment retenu étant de 0.671 kg par m3 (condition ordinaire à savoir notamment à une température moyenne de 15°), ce sont, en 2022, 269,83 tonnes de méthane qui ont été détruits par brûlage


quantité totale de méthane produite sur le site d'EMBRUN :


Le méthane produit par la décomposition des déchets se répartit entre les quantités collectées puis brûlées (269,83 tonnes en 2022) et le méthane non collecté qui s'échappe en émissions diffuses (151 tonnes en 2022) soit un total 420,83 tonnes.

l'invraisemblance des déclarations de l'ISDND de Sorbiers :


Pour une ISDND en tout point similaire à celle d'Embrun, l'exploitant de Sorbiers ne déclare la même année que 185 tonnes (déclaration au registre des émissions polluantes au titre des émissions diffuses étant précisé que, en l'absence de toute installation de traitement du biogaz à Sorbiers avant le 6 février 2023, le chiffre des "émissions diffuses" est supposé correspondre à la totalité du méthane produit sur le site puisque l'intégralité du méthane produit part dans l'air sans avoir été traité).

185 tonnes de méthane produites à Sorbiers où l'exploitant ne fait fonctionner aucune unité de mesure, 420 tonnes à Embrun où l'exploitant appuie ses déclarations sur les relevés qu'il réalise conformément à la réglementation. 

Cette différence atteste le manque de sérieux des déclarations de l'exploitant de l'ISDND de Sorbiers.


*-*-*

Les taux respectifs de captage du méthane et d'émissions diffuses de ce même méthane en 2022 à Embrun :


Les 269.83 tonnes de méthane captées puis détruites constituent 64.12 % des 420.83 tonnes produites sur le site.

Les émissions diffuses sont limitées à 35,88 % alors que le site est en cours d'exploitation.


La situation à Sorbiers est 100% du méthane s'échappe jusqu'en 2022 inclus sans être traité.


2023 et 2024 : 

A Embrun le taux d'élimination a vocation* à dépasser 65% alors que l'installation est toujours en exploitation. 

A Sorbiers, l'exploitation étant terminée, la couverture finale a été réalisée (achevée en décembre 2022). Selon l'ADEME, le taux de 90% de biogaz traité peut alors être atteint.

Ce ne sont pourtant que entre 5 et 15% du biogaz produit sur le site qui sont traités, 95 à 85% du méthane produit par la décomposition des déchets s'échappant ainsi en émissions polluantes.

* la proportion des déchets recouverts augmente au fur et à mesure que l'exploitation prend de l'ancienneté

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer