présentation de la production de méthane par les ISDND 

et de l'importance des enjeux

les installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND) ne sont rien d'autre que les anciennes décharges dont on a changé le nom.

Occupés sans doute tout mars 2024 à faire avancer les actions pour faire cesser la pollution climatique en cours, nous nous bornons ce mois ci à évoquer la question des émissions de méthane en informant sur l'ordre de grandeur de ces émissions et en précisant pourquoi les enjeux restent important pour au moins les 20 à 30 années à venir.


Dans les déchets ensevelis, beaucoup sont "carbonés" (présence d'atomes de carbone, "C") et "biodégradables" : l'essentiel des ordures ménagères, le bois, le carton …

"Enfouis" et par suite, en situation d'être privés de circulation d'air (anaérobie), ces déchets produisent lors de leur décomposition du méthane (CH4) au lieu de produire du dioxyde de carbone (CO2) quand ils sont à l'air libre.

La différence est le degré de nuisance pour le climat des 2 gaz à effet de serre : selon que l'on compare leurs effets ("PRG") sur une période de 20 ans ou 100 ans, une tonne de méthane contribue autant au réchauffement climatique que 28 tonnes de CO2 (comparaison sur 100 ans) ou 81 fois (comparaison des effets sur 20 ans dont nous justifions par ailleurs la pertinence)

ordre de grandeur des enjeux (GES)  

Nous préciserons combien en moyenne chaque tonne de déchets enfouis produit de méthane mais ce n'est pas le plus parlant pour évaluer l'ordre de grandeur du problème, les enjeux.

Le gouvernement annonce une planification écologique

Le document de synthèse de la présentation par le gouvernement de la planification écologique contient, pages 76-77, un "Panorama des leviers de réduction des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 Répartition provisoire des leviers de réduction des émissions de gaz à effet de serre entre 2019 et 2030, en millions de tonnes équivalent CO2 économisés"

214 millions de tonnes de réduction d'équivalent CO2 sont annoncés toutes catégories confondues (déplacement, nourriture, production..).

3 lignes se rapportent aux déchets :

Sobriété (déchets) -1

Tri des déchets : valorisation matière -3

….. Captage de méthane dans les ISDND - 6

l'objectif annoncé le gouvernement pour les années à venir est de réduire de 6 ….. millions de tonnes CO2eq les émissions de méthane spécifiquement dans les ISDND (le captage du méthane a pour objet d'assurer la destruction du méthane avant rejet dans l'atmosphère).

A soi tout seul, la diminution du méthane des ISDND représente près de 3% des objectifs globaux de la "planification écologique" des années à venir (6 millions de tonnes sur 214 millions)

https://www.gouvernement.fr/upload/media/content/0001/06/a993c427592c797e5dabe72fca57013f989d24a8.pdf 

c'est dire à quel point les émissions de méthane par les ISDND est un enjeu significatif pour ceux qui se soucient de l'évolution du climat.

durée du problème 

Sur le registre, circulez, il n'y a rien à voir, on nous objecte que le problème est derrière nous, bientôt derrière nous : le tri sélectif des déchets biodégradables qui enfin se met en place éviterait à l'avenir les émissions de méthane dans les décharges.

D'une part, aucune mesure n'est prise pour que ce tri soit plus effectif que celui du verre, des emballages etc.. 30 ans après le lancement de ces tris sélectifs, la majorité des déchets concernés continue de ne pas être trié ==) un grand tonnage de déchets émettant du méthane va continuer à être enfoui

D'autre part, c'est pendant 30 ans et plus que les déchets biodégradables enfouis produisent du méthane, principalement les 20 premières années.

Les déchets enfouis en 2023 perdront de leur "efficacité" de réchauffement climatique significativement après 2043… alors que d'autres déchets biodégradables continuent d'etre enfouis en 2024, 2030 etc.. 

Avoir devant soi au moins 30 ans de perpétuation de cette pollution climatique justifie sans doute d'agir avec énergie, au moins autant que quand nous constatons telle ou telle pollution ponctuelle de tel milieu naturel.

C'est en tout cas le choix que CLIMAT05 espère partager avec le plus grand nombre d'acteurs possible.

d'autant que, cf la page "pollution inutile" cette pollution à la particularité d'être inutile, évitable et souvent illégale

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer